Depuis mon adolescence, j'ai de la difficulté à trouver de l'inspiration quand vient le temps de suggérer des cadeaux. Mais après un éclair de génie, une demande inépuisable s'est ajoutée à ma liste de cadeaux :
Cette suggestion s'est avérée la plus pérenne de toutes. Malgré sa proéminence, elle figure d'ailleurs toujours dans ma liste, depuis au moins 10 ans. Avec tout ce temps, elle a quand même évolué. À l'origine, elle était formulée de manière plus simple :
Cette année encore, cette option n'a pas été aussi populaire que je l'aurais voulu pour quelques récidivistes de ma famille. Mais encore une fois pour mes 36 ans, je peux remercier tous mes amis d'avoir respecté ma suggestion favorite une fois de plus.
En fait, j'ai bien fait de reformuler la suggestion, car c'est bien plus que rien que plusieurs m'ont offert. Et cette année encore, ce n'est nul autre que le chef d'un parti fédéral bien proche de la nature qui m'a offert mon exemplaire le plus apprécié. Une déclinaison de ma suggestion tout aussi naturelle : une sortie au parc. Peut-être une ballade de rien, mais une opportunité qui m'a offert ma plus grande découverte culturelle de ma journée−et de loin.
Merci Alex, merci Xav. Merci Gustave, Frida, Céline, Léonie, Éliane et Arnaud. Merci, Aurélie, de m'avoir fait découvrir les vertus de ta culture, même si ce n'était pas intentionnel.
Et surtout, pour toutes les fois où il m'a prouvé que l'amitié peut durer malgré la distance et bien des années, merci au prochain Premier Ministre du Canada.